LE PASSSEUR

LE PASSSEUR

Professeur Bernard Herzog - Médecine et Thérapies du Futur Connaissances et recherches pour améliorer Votre Santé et Votre Vie


Tourments de l’âme – maladies du corps

Publié par Le Passeur sur 16 Octobre 2010, 12:35pm

Catégories : #Psychosomatique

Couverture-face-Les-tourments.jpgPréface du livre de Bernard Herzog : Tourments de l’âme – maladies du corps

Préface

La vérité est courte dis Joubert ! Soyons donc bref comme l’auteur de cet ouvrage quant il interprète psychologiquement le cas de chacun de ses patients, à chaque époque appartiennent ses symptômes et anomalies .Ainsi alors que l’on répète très souvent que dans l’étiologie de toutes les maladies corporelles acquises, il existe une part psychologique importante et que l’on parle couramment de la « somatisation des problèmes psychologiques » il n’existe pas parmi les spécialités médicales ou psychologiques, une spécialisation en psychosomatique. Il appartient donc à chaque chercheur de comprendre, selon son intuition, sa culture et ses propres recherches, la part psychologique dans la maladie somatique. Toutefois on n’est pas « psychosomaticien de l’homme », si on reconnaît simplement la part psychique dans l’origine de telles maladies ! .Il est important surtout d’en saisir le sens et toute la difficulté est là !

Corps et âme sont indissociables. La séparation entres eux est une illusion.

En effet, le corps agit, réagit et s’exprime toujours et véhicule l’énergie de la vie dont la direction donne un sens à l’existence. Quand ces énergies liées aux instincts et façonnées par l’existence ne s’allient pas harmonieusement et n’arrivent pas franchement à la conscience, elles biaisent, font un retour par le corps et génèrent des troubles somatiques de tous genres, en fonction de la constitution et des prédispositions de chacun.

Le vrai « thérapeute de l’homme » se doit -sous peine d’être un simple mécanicien- de déchiffrer le sens de ces troubles .Cette recherche de sens ne fait pas encore partie des études universitaires et ce livre écrit par un professeur d’université constitue un cas d’espèce.

Dans cet ouvrage, l’auteur ; Chercheur depuis des décennies en psychosomatique, s’efforce de décrypter la signification existentielle et psychologique de la maladie physique. Pour ce faire il n’y a pas de recettes ou de schémas pré-établis (dont la psychologie actuelle est friande). Il y a des vérités humaines que le thérapeute curieux, le vrai chercheur s’efforce de comprendre.

Il ne faut pas perdre de vue que l’être humain constitue une unité indissociable .Tout trouble, tout discours, tout mot même, est le reflet de la globalité de son existence psychosomatique et s’exprime au travers d’une autre globalité qui est la culture. Celle-ci est omniprésente dans tous les gestes, faits ou symptômes humains (ce n’est pas sans raison que l’on parle des maladies de civilisation et que au fur et à mesure que notre civilisation progresse, s’accroissent les souffrances humaines !). Notre culture nous travaille constamment jusque dans nos entrailles et toute interprétation de l’état d’un patient nécessite à la fois une lecture culturelle en profondeur et celle du positionnement de l’âme dans la situation existentielle du patient .L’auteur de ce livre est un des rares thérapeutes et à certains égards seul à faire ainsi une lecture très souvent d’une grande pertinence de la souffrance de ses patients. En la matière il faut être clair ; à l’heure actuelle les approches scientifiques de la psyché humaine en sont à leurs balbutiements. Des auteurs de renom parlent même à ce sujet, d’une régression. Car la psychologie moderne entièrement tournée vers la recherche d’une efficacité symptomatique (à l’instar de centaines schémas industriels !) a oublié l’âme. « La psychologie moderne est une psychologie sans âme » dit

Théodule Ribot

.

Le Pr. Herzog est le seul chercheur universitaire et thérapeute moderne qui offre les inévitables interprétations des souffrances somatiques par une lecture de l’âme à travers le langage de la culture, la nôtre, Judéo-chrétienne. C’est probablement pourquoi les analyses de l’auteur « parlent » aux patients et l’expérience prouve que les praticiens des thérapies humaines de toutes catégories lisent avec beaucoup d’intérêt ses travaux dans ce domaine.

Ce livre entièrement basé sur des exemples cliniques est une synthèse attendue par beaucoup de personnes engagées dans la relation d’aide .Elles pourront tirer de sa lecture des bénéfices très importants.

Dr. C. Irampour

Médecin, Psychiatre, Docteur en Psychologie. DEA de philosophie.

Ancien Directeur d’Enseignement à l’Université de Paris Nord

Membre honoraire de l’Académie de Médecine de Pologne

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents