LE PASSSEUR

LE PASSSEUR

Professeur Bernard Herzog - Médecine et Thérapies du Futur Connaissances et recherches pour améliorer Votre Santé et Votre Vie


Rêve : “Acheter une télévision en or”

Publié par Bernard Herzog sur 4 Octobre 2011, 11:50am

Catégories : #Rêve- Spiritualité

94429797_a0082b1c4f.jpg“Acheter une télévision en or”

Est le message énigmatique d’un songe qu’un magasinier veuf doit s’intégrer ! Son épouse l’a laissé seul avec de grands enfants. Sa vie est-elle terminée pour autant ? Ecoutons plutôt le rêve.  

 

« Je suis chez un revendeur de télévision. J’achète un poste et rentre à la maison avec lui. Au moment de le mettre en place, je m’aperçois qu’il est trop grand, il n’entre pas dans la niche prévue, équipée d’une table amovible pour la recevoir.

Alors, je le retourne chez le revendeur.

Il me fait remarquer qu’il est beau et très sophistiqué. En effet, cet appareil m’apparaissait en or massif comme une pierre ! »

2560382352_e39db73e04.jpgFernand n’est pas spécialement téléphile. Il possède déjà un récepteur de télévision et se demande bien pourquoi un rêve le tracasse pour un achat qu’il n’envisage pas.

Le rêve lui paraît stupide.

L'inconscient comme toujours prend, dans la vie de tous les jours, les éléments nécessaires à exprimer au champ de conscience des messages essentiels. Il faut l'avouer, ils sont rarement intégrés.

Comme la plupart des êtres, Fernand est matérialiste, aussi dit-il :

 

« J'éprouve bien des difficultés pour découvrir et comprendre ce que cela veut dire. J'ai l'impression de m'être trompé sur le calibre de l'appareil et les dimensions de la niche. Au plan matériel, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux, je préfère mon jardin, et je ne suis pas spécialement mordu de télévision. C'est un progrès par rapport au passé, mais je ne vois pas pourquoi cet appareil serait en or, ce qu'il y a de plus précieux ! »

2037806147_bf2202c7e9.jpgL'or est un métal inaltérable. Il symbolise dans le langage de l'inconscient l'or alchimique non vulgaire, a contrario de l'entendement courant !

L'appareil de télévision fonctionne comme un récepteur, mais également comme un système de projection cinématographique et de reconstitution d'images.

L'image évoque le message des sons et des couleurs, elle conduit dans les pays lointains. Cette découverte caractéristique de notre époque n'est pas sans relation avec les projections de l'inconscient. Les metteurs en scène ont souvent utilisé ce nouvel art pour exprimer des messages philosophiques.

4197157563_089d4bcdb8.jpgPour ceux qui connaissent la psychologie de Bergman, Fellini, Visconti et de bien d'autres, iI est évident que l'art cinématographique leur sert à vider leur inconscient grâce à des images colorées. La technique très sophistiquée masque derrière la beauté esthétique les intégrations plus ou moins inconscientes des conflits psychologiques de leurs auteurs.

Fellini a effectué un travail analytique sur lui-même avec un élève de C.G. Jung. II disait à ses amis que la psychanalyse freudienne ou lacanienne lui semblait destinée aux intellectuels et aux rationalistes, mais que, pour tous les créatifs, il conseillait vivement et exclusivement de travailler avec des élèves de C.G. Jung.  

220px-Hermann_Hesse_1927_Photo_Gret_Widmann.jpgHerman Hesse devait œuvrer avec un élève de Jung pour retrouver la créativité magistrale qu'on lui connaît. De façon schématique, le travail analytique sur les artistes "de façade" ou les peintres mondains tarit rapidement leurs élucubrations, mais inversement renforce considérablement les auteurs véritables et nourrit des œuvres authentiques.

II ne reste dans l'histoire de l'humanité que les œuvres sourcées par l'inconscient, notamment par l'intuition, ou les rêves de leurs auteurs.

En ce qui concerne notre sympathique visiteur, son inconscient lui souligne que, contrairement à ce qu'il pensait en venant me rendre visite, les aperçus ou la connaissance de lui-même qu'il risque d'acquérir sont sans commune mesure avec la place qu'il aurait pu imaginer leur accorder.

4 +®tats mat 1Le travail intérieur donne accès au "programme de l'ordinateur", pour reprendre la terminologie contemporaine. Si, comme bien d'autres, Fernand est tenté d'effectuer quelques entretiens sans importance, juste pour se faire une idée, il lui sera peu donné. S'il compare au prodigieux développement que le voyage risque de lui apporter, la curiosité devrait laisser place à la sagesse.

 

« Si vous vouliez bien faire un peu confiance à votre inconscient, il vous conseille d'accorder une plus grande place à votre travail intérieur, cela vous permettrait de voir plus de choses, certaines étant d'or pur ! »

3434676343_55c7b51f80.jpgQuinze jours plus tard, Fernand évoquait le message avec un large sourire de campagnard : « Mon inconscient a bien causé ! »

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents