Les amis naturels de notre santé
Le cassis
Le cassis est un cousin des groseilliers à grappes ou à maquereaux. Il possède une forte odeur aromatique, ses fruits noirs comme de l’encre sont un peu âcre mais exceptionnellement
riches en vitamine C.
C’est un tonique qui augmente les secrétions sudoripares et facilite le fonctionnement du système digestif. Anti diarrhéique chronique, il calme les coliques, les maux d’estomac. C’est aussi un fébrifuge qui guérit nombre d’infections de la cavité buccale ; angines, pharyngites, il a aussi des vertus remarquables contre les rhumatismes.
Utilisé sous forme de jus, de confitures, en infusion, en décoction, en gargarisme.
Le céleri
Considéré comme un remède universel par Sainte Hildegarde et bien plutôt par Hippocrate, c’est un diurétique fébrifuge riche en vitamine C, en pro-vitamine A. On le recommande dans toutes les infections rénales, la goutte, les rhumatismes comme fébrifuge, stimulant général, il facilite la digestion.
Utilisé soit en branches ou soit en racines (céleri rave), il ferait maigrir, mais j’en doute. On peut associer le jus de céleri à celui de carotte ou de tomate pourvu qu’on évite les pesticides, fongicides, insecticides de toutes marques.
Le cerfeuil
Il me rappelle mon enfance, la bonne odeur caractéristique de ses feuilles hachées que grand-mère mettait dans la soupe juste avant de le servir.
Cultivé dans les jardins potagers pour cet usage on l’a conseillé comme révulsif, diurétique, contre les rhumatismes, des maladies du foie et de la peau.